lundi 30 novembre 2009

Détail

Les Ambassadeurs, Hans Holbein


Anamorphose




Spoon "trick" to see the skull on "the Ambassadors" by Hans Holbein the Younger. Author : Dake


En écoutant les NCC ce matin dont le sujet était : Le détail dans le Nouveau Roman, Michel Butor, auteur de La modification et l'un des invités de cette passionnante émission, entrait dans le détail du tableau de Hans Holbein, Les Ambasssadeurs. Ce tableau foisonne de symboles. L'étrange objet figurant au bas du tableau, appelé souvent l'os de seiche, n'est rien d'autre qu'une tête de mort déformée par une anamorphose.

Il était très intéressant de suivre cette émission s'attachant au détail non seulement dans le Nouveau Roman mais en peinture. Le détail est parfois appelé la bagatelle, la broutille, l'amant des métaphores. Plus on rentre dans le détail et moins on voit l'objet.
"Approchez-vous approchez-vous et vous ne verrez rien dans la peinture de Monet". Il faut s'éloigner, prendre de la distance pour percevoir le moindre détail.

A ce titre, on peut penser que Flaubert fut l'un des précurseurs du Nouveau Roman. Madame Bovary est un énorme détail dans l'oeuvre énorme de Flaubert. Exemple :

La casquette de Charles Bovary
.

"C'était une de ces coiffures d'ordre composite où l'on retrouve les éléments du bonnet à poils, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton. Une de ces pauvres choses enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d'expression comme le visage d'un imbécile. Ovoïde et renflée de baleines, elle commençait par trois boudins circulaires puis s'alternaient, séparés par un bandeau rouge, des losanges de velours et de poils de lapin. Venait ensuite une façon de sac, qui se terminait par un polygone cartonné, couvert d'une broderie en soutache compliquée et d'où pendait au bout d'un long cordon trop mince, un petit croisillon de fils d'or en manière de gland.
Elle était neuve, la visière brillait."