jeudi 12 novembre 2009

I'm swinging in the rain

Le golf est un sport élégant...
Qu'aurait dit Kant sur l'esthétisme de ces golfeuses?


"Pour décider si une chose est belle ou ne l'est pas, nous n'en rapportons pas la représentation à son objet au moyen de l'entendement et en vue d'une connaissance, mais au sujet et au sentiment du plaisir ou de la peine, au moyen de l'imagination (peut-être jointe à l'entendement). Le ju­gement de goût n'est donc pas un jugement de connaissance ; il n'est point par conséquent logique mais esthétique, c'est-à-dire que le principe qui le détermine est purement subjectif. Les représenta­tions et même les sensations peuvent toujours être considérées dans une relation avec des objets (et c'est cette relation qui constitue l'élément réel d'une représentation empirique) ; mais il ne s'agit plus alors de leur relation au sentiment du plaisir et de la peine, laquelle ne désigne rien de l'objet, mais simplement l'état dans lequel se trouve le sujet affecté par la représentation."
Kant, Critique de la faculté de juger (1790)

Parlons simplement! Euh :
- "Tu les trouves belles mes fesses?" (Godard)
Kant aurait dit :
- Tu les trouves agréables mes fesses?
(sic) (France Culture ce matin)

Kant distingue le beau de l'agréable et du sublime :
"La nuit est sublime, le jour est beau".

Eh bien mon après-midi fut agréable et pas beau du tout! N'en pouvant plus d'être enfermée depuis deux jours pour cause d'intempéries, j'ai revêtu mon costume de pluie et je suis allée affronter le vent, les averses et la gadoue. Je dégoulinais de bonheur!
(Non, je ne suis pas sur la photo;-))