jeudi 10 décembre 2009

Obama, Prix Nobel de la Paix

Oslo le 10 décembre 2009, remise du Prix Nobel de la Paix à Barack Obama

September 30, 2009 (Official White House photo
by Samantha Appleton)


Barack Obama a reçu ce midi, à l'Hôtel de ville d'Oslo, son prix Nobel de la Paix.
L’attribution de ce prix ayant été très controversée, ces détracteurs estimant que la remise de ce titre était prématurée (moins de 9 mois après l’élection du président), Barack Obama a accepté son prix Nobel de la Paix avec « une profonde gratitude et une grande humilité ». « Je ne doute pas qu’il y a d’autres candidats qui étaient plus méritants » a-t-il déclaré lors d’un point presse. Le Président américain était le premier, conscient du ridicule de la situation. Il a d'emblée évoqué Martin Luther King et Nelson Mandela, avouant qu'à côté d'eux « (ses) actions sont bien minces ». C'est un fait : Obama n'a encore rien fait de concret pour la paix dans le monde.

Le prix Nobel de la paix ayant été fondé par Alfred Nobel l'inventeur de la dynamite, peut-être n'y a-t-il pas lieu de s'étonner. (Le Monde).

Où est la liesse de son élection?
Hum, je crois qu'il va lui falloir se remettre de ce prix très pesant, sur les greens (précédent billet ici ), en attendant, entraînement dans le hall de la Maison Blanche et démonstration de putting à Arnold Palmer, une légende du golf!