mardi 4 janvier 2011

LE ROUGE ET LE NOIR


Hier matin j’avais un écran noir dans la tête, sans pour autant que ma nuit fut blanche. Non ; et tous les objets qui m’entouraient avaient gardé leurs couleurs bien vives, notamment ceux, nombreux, rouges, ma couleur favorite. J’avais un écran noir à l’intérieur et des rouges flamboyants dans mon champ visuel.

Le rouge et le noir, association de la tourmente amoureuse et interdite (voir Stendhal) ou de la vie vive. Et cette association m’a fait penser à Kasimir Malevitch, ce peintre russe, mais aussi à la Chine, on ne parle plus que d’elle en ce moment, la Chine qui va sauver l’Europe de sa crise financière peut-être pour mieux la dévorer ensuite ? (=_=). Mais revenons à ces "rouge et noir" et pour commencer, à ce qui fut dit du roman de Stendhal :


"Le Rouge et le Noir connut un honorable succès de vente, mais le public était choqué dans ses sentiments moraux, politiques et religieux. La critique également, mais dans l’ensemble elle se rendit compte que le livre était important. La plupart des journaux en parlèrent et l’article le plus marquant fut écrit par Jules Janin qui lui consacra son feuilleton du Journal des Débats du 26 décembre 1830. Les amis de Stendhal étaient loin de l’approuver et la grande valeur de l’ouvrage semblait peu compter en regard des reproches de cynisme et d’immoralité dont on l’accablait. "Vu que Julien est un coquin et que c’est mon portrait, on se brouille avec moi," écrira-t-il.
Pourtant Le Rouge et Le Noir suscite un intérêt qu’aucune des œuvres de son auteur n’a connu, et Goethe "l’estime comme étant le meilleur ouvrage de Stendhal", tandis que Balzac le tient pour l’un des meilleurs romans de l’année, "conception d’une sinistre et froide philosophie"."


Georges Eudes, in Stendhal Œuvres complètes, volume X, LE ROUGE ET LE NOIR, éditions Pierre Larrive, 1953.

Le rouge et le noir en Chine.
Pour moi, d’emblée le rouge de Chine est un rouge laqué et le noir une encre pour la calligraphie au pinceau. La signification des couleurs en Chine n’est pas la même que la nôtre et il est bon de le savoir pour ne pas faire de bévue.


Boîte laquée rouge avec motifs d'enfants de la période
de Qianlong, dynastie Qing 1736-1795
 Oreiller en cuir laqué rouge







 Hans Hartung, sans titre, 1955

Ces jolies "choses" c'est moi (=_=) selon mon humeur!


En Chine il y a aussi les thés noirs (rouges).

SC10 ChuanHong Jin Ya 19.00€/50g
Le meilleur cru de thé rouge du SiChuan, mondialement célèbre. EndOra vous propose la première récolte de printemps des jardins de YiBin (altitude:1010 mètres), composée à 100% de superbes bourgeons dorés. Théier GSTC 28.
Son infusion, ronde et sucrée, développe des parfums floraux naturels particulièrement prononcés de roses, avec des nuances de fruits jaunes caramélisés. Unique!

SC11 ChuanHong Mao Feng 10.00€/50g
Ce grand cru du SiChuan est composé de bourgeons accompagnés de leurs deux premières feuilles, récolté au printemps dans les jardins de YiBin. Théier GSTC 28.
Son infusion, ronde et sucrée, offre au palais ses notes florales naturelles de roses et de fruits caramélisés.

Clin d'oeil (mon éléphant rouge)

Mais voilà que je me disperse, comme bien souvent lorsque j’ai un sujet en tête, comme mon écran noir qui m'a fait rebondir sur autre chose alors que mon premier jet était de parler de Malevitch, je ne saurais mieux en parler qu'ici. Bon tant pis, j’en parlerai donc en images.
"Il fut, avec Kandinsky et Mondrian, l’un des fondateurs et des théoriciens de l’art non figuratif.
En 1913 (ou 1915), Malevitch peignit les trois éléments fondateurs du suprématisme : le Carré noir, la Croix noire et le Cercle noir."










Il y aurait bien sûr beaucoup d'autres choses à dire sur cet artiste mais je voulais seulement parler de ces trois éléments qui sont ceux qui ont surgi derrière mon écran noir.

J’aurai pu aussi parler du rouge cardinal, du rouge sang de bœuf du Pays Basque, du rouge Hermès, du soleil rouge, du rouge de mes joues quand on m’intimide, du rouge qui monte en moi quand je suis en colère ou intimidée mais aussi ardente, et du noir qui me hante parfois quand la mélancolie m’envahit. Puis, de cette toile, une de tes œuvres que j'ai la chance d'avoir sous les yeux chaque jour.


Cardinaux, Huile sur toile 1982