samedi 22 janvier 2011

Un écrivain suisse, Ramuz

"J'ai mis tout l'enjeu de ma vie sur une seule carte qui n'a pas de chance de sortir. Mais, si elle sort, ce sera beau. En attendant, il faut faire souffrir."
C.F. Ramuz, Journal, 1er novembre 1916.

(Extrait des Beaux Sentiments de Jacques-Etienne Bovard).

J'aime qu'un écrivain me fasse découvrir un auteur et me donne envie de le lire. Je ne connaissais pas Charles Ferdinand Ramuz. (24 septembre 1878 - 23 mai 1947), écrivain et poète suisse né à Lausanne et mort à Lausanne , dans le canton de Vaud, en Suisse.
J'apprends pourtant que Michel Soutter, Claude Goretta, des cinéastes suisses que j'aime* ont fait des films tirés de ses oeuvres et que la nouvelle médiathèque d'Evian* porte son nom!

* Les liens "personnels" c'est pour les nouveaux lecteurs... s'il y en a! Ils mettent parfois un peu de légèreté dans mes billets trop mélancoliques. Je m'étonne parfois à les relire, dans des moments de spleen; je me dis alors que je ne suis pas tout le temps triste.