mardi 3 janvier 2012

Gyotaku


Nakanishi, Grondin volant

L’horrible week-end de la Saint-Sylvestre est enfin terminé. Tout va reprendre son cours normal. Longtemps je m’étais habituée à occulter ces fêtes et à les vivre comme les autres jours mais cette année je n’ai pas réussi. J’avais le cœur gros comme on dit bêtement. Aussi, j’ai tenté de trouver des occupations, comme cette balade samedi 31 à la Ville-Close et une visite au Musée de la Pêche où j’ai pu voir une belle exposition consacrée aux Empreintes de poissons : le Gyotaku. J’étais toute seule dans ce musée, en ce jour où tout le monde devait s’affairer pour le réveillon.





J’ai pris quelques photos. Beaucoup de reflets de lumière, difficile de les prendre à travers le verre. L'artiste à l'honneur : Boshu Nagase.




Comment garder trace des pêches exceptionnelles ? Elément du patrimoine maritime japonais, le Gyotaku, permet aux pêcheurs de garder une empreinte de leur capture.


Technique créée en 1862, afin d’offrir à l’Empereur l’image d’une dorade remarquable, le Gyotaku a été repris par les pêcheurs pour immortaliser leurs plus importantes prises. Boshu Nagase, grand maître de cette tradition artistique, a été accueilli en résidence au Musée Océanographique de Monaco, où il a produit plusieurs centaines d’œuvres.

"Deux méthodes permettent de réaliser un Gyotaku, dont les résultats sont aussi opposés que complémentaires.

La première, à l’encre de chine, a pour support un papier japonais (Washi) sur lequel on obtient un motif inversé. L’encre est appliquée dans le sens des écailles. Puis, le modèle est recouvert de papier et frotté à la main, toujours dans le même sens de la tête à la queue. Enfin, le papier inscrit d’une empreinte est décollé. L’artiste n’a plus qu’à peindre délicatement l’œil au pinceau. C’est ce qu’on appelle des Gyotakus directs.

La seconde méthode (Gyotaku indirect) apparaît en 1948 sous la main de Koyoo Inada. Ce sont les débuts de l’interprétation artistique sur le support noble qu’est la soie. La couleur apporte un relief et une vie nouvelle à cet art encore expérimental. La fibre de soie se révèle idéale grâce à la facilité d’emploi et de manipulation. L’application des couleurs est indirecte, c’est-à-dire qu’elles sont appliquées sur le tissu par transparence avant d’être tamponnées en fonction de l’aspect désiré.

Cette méthode exige une maîtrise bien plus élaborée, chaque œuvre bénéficiant d’un secret transmis du maître à l’élève et traduisant le style de son auteur. La composition est accompagnée d’un texte destiné à transmettre toute sa dimension poétique."

(Source Wikipédia)




Ci-dessous Gyotakus de Boshu Nagase.





Empreinte sur soie de... Koyoo Inada
(sans certitude)


Des artistes occidentaux européens comme Pierre Alechinsky, Jean-Pierre Guilleron ou encore Râmine se sont emparés de cette tradition japonaise pour l’emporter vers d’autres rivages.

Estampages de Pierre Alechinsky.





 Râmine, Rougets.

Râmine, Limandes.

On peut voir cette exposition jusqu'en septembre 2012.

Je me suis attardée ensuite dans ce Musée de la Pêche et qui vaut le détour.