jeudi 21 juin 2012

Aux urnes citoyens

En fait, je n'ai pas vraiment parlé de moi ces derniers temps car parler des autres, de ce que je lis, de mes escapades, cela n'est pas parler de mon moi; c'est bien plus gai de parler de ce que je fais plutôt que de ce que je suis.
Mais je vais m'y remettre, tant pis.
En ce moment je vis, du moins j'essaie, comme si je devais vivre encore longtemps, comme si j'en avais envie. D'ailleurs hier,  j'ai envoyé paître au téléphone ma conseillère financière, l'impudente m'appelait pour me proposer un rendez-vous "pour une extension de mon assurance santé pour prévoir mes obsèques".  Oui, je sais, certains y pensent à l'avance à prendre des dispositions. Chère madame, je n'ai pas l'habitude de faire ce qu'on me demande mais de faire ce qui me plaît et en ce moment, il me plaît de croire que j'en ai encore pour pas mal d'années avant d'y aller les pieds devant dans le sapin, euh! dans l'urne. Non mais! J'ai peut-être dépassé l'âge limite de la séduction mais je n'ai pas encore atteint - loin s'en faut - celui de prévoir si mon urne sera en plastique ou en ébène. Tiens, une urne en ébène, ça se fait ça, ça tient chaud l'ébène? Faudra que je me renseigne. Et si on mettait mes cendres dans une coiffe de bigoudène en dentelle. Pfuitt, aussitôt versées, aussitôt envolées.
Ça c'est ce que j'invente lui avoir dit car si je fais comme si... j'espère toujours autant ne pas vivre longtemps, disons pas plus de temps qu'il faut pour me dém...brouiller toute seule!
En fait, pour couper court, je lui ai répondu :
- C'est déjà fait.
- Ah? Vous êtes prévoyante m'a-t-elle dit.

Je lis (suis morte... de rire) :

L'urne peut être faite dans n'importe quelle matière. Pour une immersion dans la mer, elle doit être biodégradable (0_0).

Une urne funéraire peut être de différentes formes, tailles et matières. Il faut savoir que les cendres ne sont pas directement déposées dans celle-ci mais sont d'abord mises dans un récipient appelé "cendrier" qui est ensuite scellé. Ce "cendrier" est ensuite placé dans l'urne à proprement parlé. Tout comme le cercueil, l'urne se choisit en fonction de son emplacement futur.

Généralement, les urnes cinéraires sont faites en porcelaine, céramique, marbre ou albâtre qui sont des matières résistantes au temps mais elles peuvent aussi être métalliques (étain, aluminium, cuivre, acier...)

Conseils

L'urne doit être à l'image de la personne défunte, elle doit lui ressembler. (Hum! Bécassine c'est ma cousine).


C'est à la famille que revient ce choix difficile. Vous pouvez aussi faire appel à votre créativité (¤_¤) ou à celle d'un artiste qui réalisera une urne personnalisée pour le défunt. Il est aussi possible d'ajouter des compositions de fleurs de deuil pour accompagner les urnes. (Oh non, siouplaît, pas de fleurs de deuil).

Tiens, celles-ci sont chouettes,
ce sont presque des coiffes de bigoudènes à l'envers.
 J'hésite entre les trois...
Que propose-t-on à Zurich?

Jenna Kaes, urnes funéraires (sable, sel, terre)

Boudiou! Je vais recevoir plein de pubs des pompes funèbres!