mardi 14 août 2012

Escargots ravageurs

Je voulais en avoir le coeur net! J'avais remarqué depuis quelque temps que des escargots étaient scotchés aux murs en piteux état de ma terrasse et j'observais que les plaques de peintures grignotées s'agrandissaient!

Ce soir il y avait trois escargots et j'avais l'impression qu'il boulottaient vraiment la peinture. Je les ai photographiés et j'ai vérifié aussitôt via Google si les escargots aimaient la peinture? Eh bien oui, j'en étais sûre!




"Les escargots apprécient la peinture. Des façades ravalées sont aussitôt dévorées par les gastéropodes bretons."

Les habitants du grand Ouest se désolaient depuis une dizaine d'années de voir la peinture de leurs façades fraîchement rénovées partir par plaques. Ils tiennent le coupable: un escargot friand des peintures de ravalement, si l'on en croit une étude de deux scientifiques rennaises.

Lancées à la fin des années 80, les peintures acryliques réticulables ont été largement utilisées pour la réfection des extérieurs, du fait de leur imperméabilité. Mais rapidement, en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Normandie, des trous gros comme des pièces de 20 centimes sont apparus sur la peinture des façades nouvellement traitées.

Un couple mécontent a porté l'affaire devant le tribunal de Saint-Malo, qui lui a donné raison, en novembre dernier, condamnant le peintre à verser 92 000 F aux plaignants. «J'ai expliqué que les escargots mangeaient la peinture mais on m'a pris pour un farfelu», se souvient André Couacault, qui a fait appel du jugement.

Pourtant, une spécialiste des gastéropodes à l'université de Rennes I, Maryvonne Charrier, décide avec Martine Le Coz-Bouhnik, géologue, de placer des petits-gris, l'escargot de la région bretonne, en présence de 14 marques de peintures et de persil, une herbe très prisée des gastéropodes. L'étude, menée sur quatre mois, confirme que les escargots délaissent le persil et dévorent 12 des 14 peintures. A cent, ils peuvent consommer 4,78 kg par an de la marque la plus appréciée.

Le principal critère de choix du petit-gris semble être la teneur des peintures en calcium, dont l'escargot se sert pour fabriquer sa coquille et dont les sols bretons sont avares.

(Source Libération/AFP)

J'ai repris des photos une demi heure plus tard 22 h 15, il y en avait deux de plus!




Et hop! Je les pris et jetés délicatement de l'autre côté. Non mais!


J'avais envisagé de repeindre ces murs miteux, il va falloir que je trouve une peinture sans calcium, ils auraient pu donner la marque des deux sur quatorze qui ont été dédaignées par les escargots!