mardi 21 août 2012

... et je venais peut-être pour me chercher moi-même



Rembrandt, derniers Autoportraits 1669.

"Les cheveux blancs, la graisse et les rides. Un regard las et navré. [...]
Rembrandt va mourir.
Une fois encore Rembrandt va au miroir..."

"... et je venais peut-être
Pour me chercher moi-même et pour me reconnaître.
Qu'ai-je trouvé? Je vois la mort peinte..."
(Jean Racine, Bérénice, Acte V Scène VI)

Rembrandt est mort le 4 octobre 1669.

"Je regardai le dernier autoportrait de Rembrandt : laid et brisé, affreux et désespéré; et si merveilleusement peint. Et soudain je compris : être capable de se regarder soi-même disparaître dans le miroir - ne plus rien voir - et se peindre comme le "néant", la négation de l'homme. Quel miracle et quel symbole."
(Oskar Kokoschka, entretien télévisé, RFA)

Textes tirés de l'ouvrage de Pascal Bonafoux,
Rembrandt, Autoportrait, éd. Skira

J'époussetais mes étagères de bibliothèque cet après-midi, entre quelques mails où je conversais avec un ami d'une "Fenêtre sur mer" et, une fois encore, ce visage, ce regard si intense m'ont donné envie d'entrer dans l'ouvrage,  de m'attarder sur l'artiste dans son atelier et sur ses derniers autoportraits (ci-dessus). Émotion.