dimanche 24 février 2013

Quand tu aimes il faut partir

Matinée avec... L'humeur vagabonde 

(Freddy Sauser)

Quand tu aimes il faut partir
Quitte ta femme quitte ton enfant
Quitte ton ami quitte ton amie
Quitte ton amante quitte ton amant
Quand tu aimes il faut partir

Le monde est plein de nègres et de négresses
Des femmes des hommes des hommes des femmes
Regarde les beaux magasins
Ce fiacre cet homme cette femme ce fiacre
Et toutes les belles marchandises

II y a l'air il y a le vent
Les montagnes l'eau le ciel la terre
Les enfants les animaux
Les plantes et le charbon de terre

Apprends à vendre à acheter à revendre
Donne prends donne prends

Quand tu aimes il faut savoir
Chanter courir manger boire
Siffler
Et apprendre à travailler

Quand tu aimes il faut partir
Ne larmoie pas en souriant
Ne te niche pas entre deux seins
Respire marche pars va-t'en

Je prends mon bain et je regarde
Je vois la bouche que je connais
La main la jambe l'œil
Je prends mon bain et je regarde

Le monde entier est toujours là
La vie pleine de choses surprenantes
Je sors de la pharmacie
Je descends juste de la bascule
Je pèse mes 80 kilos
Je t'aime

Blaise Cendrars, Feuilles de route, 1924




Blaise CENDRARS sur les traces d'Amédéo MODIGLIANI à Montmartre
- 17/12/1953 - 10min12s

"Blaise CENDRARS part à la recherche du souvenir de MODIGLIANI dans le quartier de Montmartre. Visite du Bateau Lavoir. Atelier d'Edmond HEUZE, ancien atelier de UTTER où a vécu MODIGLIANI. HEUZE et CENDRARS évoquant leurs souvenirs. Les deux hommes se promenant rue Cortot. Atelier de Suzanne VALADON (EXT) / Jardin en friche. Jean VERTEX se joint aux deux hommes pour parler de Modigliani et d'autres souvenirs. Façades restaurant de "La mère Catherine", "Le chalet de la Butte, "L'abreuvoir" et autres bistrots."

J. Vertex :
- Et quand on pense que des hommes comme Modigliani, comme Chaudois* surtout, se sont suicidés... car Chaudois s'est suicidé dit-on.
B. Cendrars :
- Suicidé? Il s'est peut-être suicidé.
J. Vertex :
- On l'a retrouvé au Barrage de Puteaux un jour, quant à son malheureux ami Modigliani, il s'est suicidé lui aussi, pas de la même manière**; on ne l'a pas retrouvé dans la Seine, mais...
B. Cendrars :
- Dans tous les bistrots des quais*,... (je n'ai pas réussi à comprendre les derniers mots de Cendrars dans la vidéo).
* 26.02 : un lecteur bienveillant vient de me préciser la fin de la phrase de Cendrars :
"Dans tous les bistrots des quais, et dans les flots d'alcool." (Il a l'ouïe plus fine que moi:)) et, je le crois).

* "Grièvement blessé en 1914 et atrocement défiguré, Chaudois fut une légende de Montmartre chez qui Leprin se réfugia en 1923. Leprin avait une absolue confiance en cet ancien chimiste doté d'une intelligence et de vivacité d'esprit."[...] Chaudois fut également protecteur de Maurice Utrillo".

** "D’une santé fragile dès sa jeunesse, Modigliani meurt de la tuberculose après avoir mené une vie tourmentée. En effet, le peintre était aussi connu pour ses tableaux que pour ses excès d’alcool et de drogue, qui l’ont fragilisé et conduit à cette fin prématurée. Il avait 35 ans."

"On dit que j'ai 30 ans, mais si j'ai vécu trois minutes en une, n'ai-je pas quatre vingt dix ans...?"
Amédéo Modigliani.
 


Portrait de Blaise Cendrars par Modigliani, 1917.