vendredi 15 mars 2013

Une carte à vie

- Bonjour, je peux vous renseigner?
- Oui, j'envisage d'acheter un GPS. Quelle est la marque la moins compliquée à mettre en route?
(Il se râcle la gorge)
- Ils sont tous faciles à utiliser.
- Ah! Ce n'est pas ce qu'on m'a dit. Pouvez-vous m'expliquer les différences de prix? Celui-ci semble le même que celui-là et il est plus cher.
- Oui , c'est parce qu'il a la "carte à vie".
- Ah! Pour ce qu'il me reste à vivre je ne suis pas sûre que ça vaille la différence de prix.
(Il sourit). Et puis ça sert à quoi d'avoir une carte à vie s'il faut faire les mises à jour quand même? Et puis, je connais la route par coeur (0_0)!
- Mais vous n'allez pas toujours au même endroit?
- Ben si.
- Pourquoi voulez-vous acheter un GPS?
- Pour entendre une voix pendant le voyage. Non, je blague. Mais la dernière fois que j'ai fait ce voyage je me suis trompée deux fois; je vieillis, je le sens, je dois être de plus en plus vigilante au volant sur les longues distances.
(Il rit. Il est très gentil ce jeune homme)
- Celui-là est vocal?
- Oui.
- Valable pour l'Europe, donc il me dirigera en Suisse aussi!
- Oui.
- Il a l'air très bien. Je l'achète.
- Voulez-vous un étui pour le protéger?
- Mmm! C'est quel prix?
- xxx
- Non, merci, j'ai une pochette en feutrine qui ira très bien. De plus le prix du GPS dépasse déjà mes prévisions.
(Tac tac tac, il pianote sur l'ordinateur la facture et me dit) :
- Il est donc garanti deux ans; je suis obligé de vous proposer une extension  : une garantie qui vous couvrirait contre le vol etc.
- Non merci, je ne prends jamais les extensions. Hum!
- Si vous avez un problème quel qu'il soit, n'hésitez pas à revenir.
- Pour les mises à jour de la carte à vie peut-être...

Arrivée à la maison j'ouvre le paquet, tout y est : l'écran, le câble USB, le chargeur qu'on branche sur l'allume-cigare (c'est bien la première fois que je vais m'en servir de celui-là), le support à ventouse pour le pare-brise, la notice de première utilisation très succincte.

Le début des aventures de Bécassine risque d'être rocambolesque! Heureusement que je vais avoir deux bons mois pour tester le casse-tête avant le grand voyage.





J'ai lu quelque part que nombre d'acheteurs de GPS (tout le monde n'a pas une voiture récente avec celui-ci intégré) ne s'en servent pas et le laissent dans leur placard. M'étonne pas. J'ai toujours voyagé avec la carte routière et je me suis rarement paumée. Si j'en crois cet article je n'ai pas vraiment le profil de l'adepte du GPS mais non plus de celui-ci :
"L'amateur de carte routière aime le Tour de France, les frites servies dans les restaurants Courte-Paille, les chambres d'hôtes, les romans d'Antoine Blondin, le journal télévisé de Jean-Pierre Pernault. Il suit les conseils de Bison futé."


(A suivre donc...)

Rajout du 14 avril 2013.

Le GPS ou l’illusion du libre arbitre

par Raphaël Enthoven   
  
(Tdx)


          
«Quand on acquiert un GPS – système de positionnement mondial en français –, on éprouve un paradoxal sentiment de liberté. Egaré, on ne le sera plus jamais. On peut penser à autre chose. Si on ne sait pas où l’on va, une voix que l’on peut choisir – douce, hurlante, aigre, à l’accent breton, parisien, new-yorkais ou neutre – nous dit comment nous y rendre. Mais il faut également entendre «se rendre» comme la promesse d’une reddition. La conduite à tenir est claire, Dieu est dans ma voiture, et je ne me dispute pas avec lui. Que de couples pacifiés, grâce au GPS! La conduite de mon voisin n’est pas moins limpide. Lui aussi obéit et dispose de Dieu, ventousé sur son pare-brise. En fait, le GPS est une prison sans barreaux. Impossible de s’en évader, puisqu’on ne se sait pas prisonnier. Impossible de ne pas obéir au GPS, puisqu’il a toujours raison. Plus il donne le sentiment de l’autonomie, plus il prend le pouvoir. Plus il éclaire la route, plus il l’obscurcit en la réduisant à une série de décisions à courte vue. Comme l’enseigne Spinoza, «le sentiment du libre arbitre provient d’abord de l’ignorance des causes réelles qui nous font agir, tandis que la découverte de notre aliénation fait de nous des hommes libres.»
Raphaël Enthoven, in Matière première, Gallimard, 2013.