jeudi 15 octobre 2015

2014 : 50e anniversaire de la Fondation Maeght







(Photos du 3.10.14)

Il y a un an, je passai la journée dans ce beau domaine, pour le 50e anniversaire de la Fondation Maeght. Ce fut l'occasion unique en Bretagne de voir des œuvres d'artistes contemporains, tels que : 
Jean Degottex, Hans Hartung, Jean Messagier, Pierre Soulages, Antoni Tàpies, Raoul Uba, Bram Van Velde, Alberto Giacometti, Pierre Tal Coat, Paul rebeyrolle, Henri Michaux, Jean-Paul Riopelle, Simon Hantai, Sam Francis... et cette liste n'est pas exhaustive.  Un grand moment, pour moi.
Les photos étaient interdites dans le château. Je n'ai pu "voler" que celle-ci (recadrée) :


Pierre Tal Coat, Grand tracé II, 1955
Huile sur toile, 96 x 200 cm

et cette autre dans un bâtiment (anciennes écuries) 


Au centre : Pierre Tal Coat
A gauche : Pierre Alechinsky 

Après avoir visité les différentes salles d'exposition, un déjeuner léger sur la terrasse fut des plus délicieux sous un beau soleil. Nous étions le 3 octobre 2014 et, comme souvent en Bretagne, le début de l'automne est une sorte d'été indien! 






En sirotant mon café je consultais le catalogue de l'exposition que je venais d'acheter pour la modique somme de 6 euros, car il faut préciser et le faire savoir : l'entrée dans ce magnifique domaine et les expositions sont gratuites. Rarissime pour ce qui est des lieux culturels. Je lisais donc sous la plume de Adrien Maeght :

Un anniversaire

C'est un bonheur, un bonheur amical et esthétique, que de retrouver les œuvres qui ont construit l'histoire de la Fondation Maeght dans ce lieu magnifique, au cœur de la Bretagne, qu'est le Domaine de Kerguéhennec. Avec son patrimoine, ses lieux d'exposition, son magnifique parc, j'y retrouve, à sa manière, l'alliance entre l'art et la nature qu'ont souhaité mes parents sur les collines de Saint-Paul-de-Vence. Il est émouvant de voir ici des œuvres que j'ai parfois connues dans des ateliers d'artistes ou dans de nombreuses expositions à travers le monde. Elles ont été choisies et présentées avec justesse par Olivier Delavallade et son équipe. Il est heureux de voir les jeunes générations accueillir ces œuvres qui les précèdent dans l'histoire de la modernité. Elles se les approprient pour en faire ainsi un héritage vivant.
Le choix du Domaine de Kerguéhennec privilégie celles qui sont issues de la donation de la Société des amis de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght. C'est un bon choix qui permet de donner toute sa dimension au travail accompli, pendant quarante ans, par nos Amis qui ont réuni tableaux, dessins et sculptures, attentif à la création tout au long des décennies écoulées.
Pierre Tal Coat est à mes yeux un des grands artistes du XXe siècle. Avec Olivier Kaeppelin, avec l'aide de tous ceux qui partagent notre conviction, nous devons, dans les années qui viennent, contribuer à le faire mieux connaître, tout particulièrement aux plus jeunes qui le découvriront.
En pensant à Tal Coat, tant de souvenirs ressurgissent, notamment ceux liés à la construction du mur d'enceinte de la Fondation, dont il a fait un magnifique exemple d'art pariétal contemporain.
L'architecte Henri Gaudin dit de lui que "Tal Coat nous fait comprendre que sa peinture n'a pas besoin d'objets, plutôt nous montre-t-il les conditions de leur présence. Il montre les conditions pour que l'oiseau migrateur traverse le ciel, pour que la respiration se fasse, pour que l'arborescence ait lieu".
[...]

Je refermai alors le catalogue, il était temps que je poursuive ma visite et je me dirigeai vers la "bergerie" du Domaine, pour voir les œuvres de Pierre Tal Coat. J'y suis restée plus de deux heures, qui méritent un billet consacré uniquement à cet artiste (j'y reviendrai donc).

Je terminai cette belle journée, riche en découvertes, par une longue promenade solitaire(quel bonheur) dans le parc et je fis même quelques autoportraits auprès de sculptures. Malheureusement, Tal Coat avait épuisé ma batterie et je ne pus photographier que celles-ci :


Je pensais en parler plus tôt mais si l'intérêt est moindre, je le fais parce que Tal Coat est à l'honneur en exposition permanente du Domaine et ça vaut vraiment le déplacement, pour voir ses oeuvres et aussi pour une jolie promenade dans le parc.


(Billet incomplet, laissé en l'état)