samedi 1 novembre 2014

"Autant d'heures de soleil à la Toussaint...

... Autant de semaines à souffler dans tes mains."
 (Dicton breton).

Je me demande si j'ai déjà vécu un premier novembre avec ce temps-là en Bretagne et des températures dépassant les 20°! Je ne m'en souviens pas.


Promeneuses contemplant la mer et quelques baigneurs

Le cimetière marin  est éblouissant. Les tombes généreusement fleuries dominent la baie et dressent fièrement leur stèle vers un ciel limpide qui se joue de la saison, vouée d'ordinaire à la pluie et au vent.



Hier j'écoutais une émission sur France Inter consacrée aux nouveaux rituels funéraires et j'apprenais avec surprise et intérêt qu'il existait maintenant des cercueils en carton (suffisamment solides pour être portés) pour l'incinération. Excellente idée qui réduit sérieusement le coût de la "boîte"! A quoi bon payer une fortune un cercueil qui va être brûlé. Tout ce qui concerne la mort est, pour certains, sacré. Est-ce sacrilège d'en parler sans tabou?
En revanche, proposer des bijoux "creux" (entendu à la radio ce matin) pour y déposer quelques cendres prélevées, à porter en boucle-d'oreilles ou autour du cou, relève - sinon du sacrilège - de l'ineptie, de la débilité.