jeudi 17 septembre 2015

Avant l'expo Giacometti...

... En guise d'amuse-bouche quelques photos de Landerneau
sous un ciel nuageux le 4 septembre



Jolie terrasse sur la rivière pour cette crêperie 
mais temps trop frisquet pour y déjeuner et l'intérieur était sans charme

 

  Au-dessus de cette cascade où coule l'Elorn, une autre crêperie
 sur le Pont de Rohan qu'on appelle "le pont habité".



 J'y entrais et m'y installais. Pratiquement vide j'avais le choix...


L'intérieur était charmant. A l'arrière il y avait une petite salle
dont les fenêtres donnaient sur la cascade. 
Je ne l'ai découverte qu'en allant aux toilettes
et toutes les tables étaient occupées.
Je n'avais pas mon appareil photo en y allant! Dommage! 
Ce lieu d'aisance était superbe : une porte en bois très belle, coulissante.
Une petite fenêtre sur la rivière, habillée de rideaux de dentelle.
Dans le plancher, une ouverture (mais non! pas pour remplacer la cuvette des WC) un carré d'environ 30 cm d'où l'on apercevait et entendait la cascade.
Très bucolique et rafraîchissant!
La crêperie s'est rapidement remplie de travailleurs, d'estivants.
Mais si l'endroit était délicieux, les crêpes ne l'étaient guère, 
pour ne pas dire... franchement mauvaises !
Je ne m'attardais pas, réglais ma note et allais prendre mon café ailleurs.
 


La place du marché (qui se terminait) était à l'abri du vent 
et le café, excellent.
Cependant j'aurai pu trouver un endroit plus calme mais bon, 
j'étais à Landerneau et il fallait bien que l'expression
"cela va faire du bruit dans Landerneau" trouvât une justification (0_0)

 



 La fin du marché : nettoyage, papotage de mes voisines et 
travaux de menuiserie firent l'affaire pour le bruit! 
(Attention : baissez le son).


Le ciel s'assombrissait sérieusement et je ne devais pas tarder 
si je voulais voir l'exposition Giacometti
avant que les visiteurs ne se bousculent au guichet. 
(Ce fut une bonne idée vue la longue file d'attente qui se profilait 
quand j'ai quitté le musée).




Sur le chemin qui me menait à ma voiture
 j'aperçus cet adorable chat aux yeux bleus (Siamois?)
au troisième étage d'une maison. 
Je le caressais des yeux et je lui donnais un petit nom doux.
Cela devait lui plaire car il a fait un demi tour pour mieux me voir. 
Il m'a fait un peu peur, le bord de la fenêtre était étroit 
mais les chats savent se déplacer avec adresse. Trop mignon!



Un peu plus loin, celui-ci m'a complètement ignorée, 
il paraissait plus sauvage et bien plus vieux.

Quelques monuments et sites de Landerneau à voir...

(A suivre, l'expo...)