jeudi 30 juin 2016

Chronique d'une mort annoncée

“Nous sommes en colère”. Le réseau des Centres d’art contemporain réagit à l’annonce du maire de Quimper qui condamne à mort son centre d’art.
La triste chronique des centres d’art menacés vient de s’allonger d’une ligne. Après la fermeture Des Eglises à Chelles, du Cac de Bretigny-sur-Orge et, il y a quelques semaines, de la Galerie du Dourven dans les Côtes d’Armor, c’est au tour du Quartier, le Centre d’art contemporain de Quimper de faire les frais de coupes budgétaires drastiques et de la décision de la mairie de Quimper (sa tutelle principale) qui signent son arrêt de mort. L’été dernier, le Père Ubu s’improvisait commissaire posthume d’une exposition collective dans les pas du facétieux Alfred Jarry. On y croisait les œuvres de Benjamin Seror, Pauline Curnier Jardin ou Julien Bismuth après des expositions consacrées à Guy de Cointet*, Charlie Jeffrey** ou Fayçal Bagriche. Un an plus tard, la situation, devenue ubuesque, affole le réseau des Centres d’art et son directeur Etienne Bernard qui signe la tribune ci-dessous."
(Lire la suite dans Les Inrocks...).
Une création de Charlie Jeffery m'avait inspirée;-) un jour en faisant du ménage!

 
Mes photos du jour
 



Je me dirigeais donc vers la Place Laënnec

Résultat de recherche d'images pour "emoticone"
Le Quartier 1990-2016 







La plupart des expositions que j'ai vues au Quartier m'ont laissé perplexe. Il me faut une brochure pour tenter de comprendre ce que veulent démontrer, faire passer comme message les artistes d'art contemporain conceptuel. J'ai néanmoins signé la pétition pour que le CAC ne ferme pas. Ne pourrait-il pas se transformer en Musée d'Art Moderne si l'Art (dit) Contemporain n'est pas assez "rentable" pour le Maire? Un musée n'est pas une galerie, marchande. Le Musée des Beaux-Arts de Quimper n'investit guère dans l'art moderne et l'abstraction. Le CAC pourrait devenir le CAM (*_*) ou - l'espace des salles d'exposition le permettrait - conserver les expositions d'art (dit) contemporain, conceptuel, performant ET partager l'espace (fifty/fifty) avec des œuvres d'art moderne. Je-dis-ça-je-dis-rien.
« Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation. »

Mais un Centre d'Art Contemporain se différencie d'un musée.
NE FERMONS PAS LE QUARTIER!